La musique industrielle (Industrial music) est un terme utilisé pour définir le genre de certains styles musicaux électroniques et expérimentaux créés de la fin des années 1970 à nos jours, comme le son expérimental de Throbbing Gristle, Einstürzende Neubauten ou même le néofolk de groupes comme Forseti.
Electro-Industrial – Industrial Rock
Parmi les musiciens industriels de premier plan figurent Throbbing Gristle, Monte Cazazza, SPK, Boyd Rice, Cabaret Voltaire et Z’EV.
Sur le premier album de Throbbing Gristle’s en 1977, The Second Annual Report, ils ont inventé le slogan « musique industrielle pour les gens de l’industrie ».
Le label indépendant basé à Chicago Wax Trax Records présentait une liste importante d’actes de musique industrielle.
Les précurseurs qui ont influencé le développement du genre comprenaient des artistes tels que le groupe de musique électronique Kraftwerk, des groupes de rock expérimental tels que Pink Floyd et Frank Zappa, des artistes de rock psychédélique tels que Jimi Hendrix et des compositeurs tels que John Cage.
Les musiciens citent également des écrivains tels que William S. Burroughs et des philosophes tels que Friedrich Nietzsche comme influences.
Au fil du temps, l’influence du genre s’est répandue et s’est mélangée à des styles tels que l’ambient, la musique de synthé et le rock tels que Front 242, Front Line Assembly, KMFDM, et Sister Machine Gun de the Chicago-based Wax Trax Records.
La musique électro-industrielle est un sous-genre principal qui s’est développé dans les années 1980, les groupes les plus notables du genre étant Front Line Assembly et Skinny Puppy.
Les deux autres genres hybrides les plus remarquables sont le rock industriel et le métal industriel, qui comprennent des groupes tels que Nine Inch Nails, Ministry et Fear Factory, dont les deux premiers ont sorti des albums platine dans les années 1990.