Le Dark Wave est un genre musical issu de la New Wave (nouvelle vague) et du mouvement post-punk de la fin des années 1970.
Les compositions d’ondes sombres sont largement basées sur une tonalité mineure et des paroles introspectives, et ont été perçues comme étant sombres et romantiques, avec une nuance de tristesse.
Les caractéristiques communes incluent l’utilisation de cordophones tels que la guitare électrique et acoustique, le violon et le piano, ainsi que d’instruments électroniques tels que le synthétiseur, l’échantillonneur et la boîte à rythmes.
Le genre englobe une gamme de styles, notamment cold wave, ethereal wave, gothic rock, neoclassical dark wave et le néofolk.
Le Rock Gothique est un genre musical né du post-punk à la fin des années 1970, inspiré par l’atmosphère sombre, mélancolique et artistique du rock.
Le genre lui-même a été défini comme un mouvement distinct du post-punk.
Le rock gothique se distinguait par son son plus sombre, avec des accords mineurs ou de basse, des réverbérations, des arrangements sombres ou des mélodies dramatiques et mélancoliques, ayant des inspirations dans la littérature gothique alliées à des thèmes tels que la tristesse, l’existentialisme, le nihilisme, le romantisme noir, la tragédie, la mélancolie et morbidité. Ces thèmes sont souvent abordés de manière poétique.
La sensibilité du genre a conduit les paroles à représenter le mal du siècle et l’idéalisation romantique de la mort et de l’imagination surnaturelle.
Le rock gothique a ensuite donné naissance à une sous-culture gothique plus large qui comprenait des clubs, la mode et des publications dans les années 1980, 1990 et 2000.